S'accorder du répit

Le répit c’est faire une pause.

 

Si vous accompagnez une personne jeune ou vieillissante, malade ou en situation de handicap, il existe des solutions de répit. Cela vous permet d'avoir du temps pour se reposer, prendre soin de soi, faire d'autres tâches (courses, des démarches administratives).

Plusieurs types de répit sont proposés. De quelques heures à quelques jours, de jour ou de nuit, à domicile ou dans des structures d’accueil, lors d’un séjour pour l'aidé et l'aidant. 

Des services près de chez vous sont un vrai relais de confiance 

Accueil de jour et hébergement temporaire

Les personnes aidées qui vivent chez elles peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine dans une structure proposant un accueil de jour. L’accueil de jour est un lieu où des professionnels formés proposent des activités durant la journée pour favoriser le maintien de l’autonomie et créer du lien social.
L’hébergement temporaire permet aux personnes aidées qui vivent à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée.

Accueil familial

L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes aidées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. L'accueil familial constitue une alternative à l’hébergement en établissement.

Se renseigner auprès du Service de l'accueil familial du département des Hautes-Pyrénées

Baluchonnage/relayage

Bulle d'Air : Le groupe MSA propose des solutions de répit simples et sécurisantes : aide au répit en journée, garde de nuit, relayage 24 h/24 (en week-end, en semaine, en nuitée, …). Un relayeur de conf ance, sélectionné et mandaté par nos soins, prend le relais de l’aidant et accompagne le proche, de jour comme de nuit, dans sa vie de tous les jours : compagnie, courses, repas, aide aux gestes quotidiens, sorties…
Contact : contact@bulledair-mps.fr - 06 35 18 38 46

Habitat inclusif pour personnes en situation de handicap

Plateforme Territoriale d’Accompagnement et de Répit (PTAR)  

La PTAR propose un accompagnement spécifique aux aidants de personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutive. Sa mission principale est de favoriser le maintien à domicile et la préservation du lien aidant-aidé.  Télécharger la plaquette

Service d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile peuvent intervenir pour aider les personnes aidées à faire ce qu'elles n'ont plus l'envie ou les capacités de faire (s’habiller, faire les courses, préparer les repas). Des aides existent pour aider à financer le coût de l’intervention d’un service d’aide à domicile.

Relais Aide à Domicile : Dans l’exercice de leur métier, les aides à domicile  rencontrent souvent des problèmes d’ordre relationnel avec les personnes accompagnées ou les familles, mais également, des problèmes d’ordre psychologique. Elles sont confrontées aux questions complexes de la fin de vie, du deuil, du handicap, de la maltraitance, par exemple… Elles peuvent également avoir besoin d’informations sur le cadre juridique de leur emploi, sur les formations, sur les acteurs du secteur. Le Relais a été créé pour elles et avec elles.

Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD - SPASAD)

Les SSIAD ont pour mission d’apporter les soins infrmiers nécessaires (hygiène, soins divers...) au maintien d’un patient âgé dépendant ou d’un patient handicapé ou atteint d’une maladie chronique à son domicile (Intervention sur prescription médicale).

Séjours vacances répit

Partir en vacances avec ou sans son proche aidé est possible grâce aux séjours vacances répit.

Tourisme et handicap

 

Vous êtes acteur du soutien aux aidants et ne figurez pas pas sur ce site ?
Vous avez des suggestions pour le rendre plus pratique ?
Afin de nous aider à le faire évoluer, merci de nous contacter !​